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Pyramide Alimentaire 2003

Posted by psppander sur janvier 23, 2008

La pyramide alimentaire, c'est la reprsentation des proportions idales des diffrentes classes d'aliments pour une alimentation quilibre.

Elle est diffuse auprs du grand public dans le but de rduire le risque de maladies cardio-vasculaires dans la population. Sa lecture se fait de la manire suivante : la base, on trouve les aliments qui doivent reprsenter la plus grande part de notre alimentation, et au sommet, ceux qu'il faut consommer modrment.

La premire version ( gauche sur le schma ci-dessous), publie en 1992 par l'U.S. Department of Agriculture, est aujourd'hui obsolte, une nouvelle version apportant des modifications majeures ( droite sur le schma ci-dessous) ayant t publie au dbut de cette anne (2003) …

Si vous appliquiez la lettre les recommandations de la premire, vous allez devoir srieusement revoir votre rgime alimentaire !!!

Cliquez ici pour agrandir :

Le premier changement majeur concerne les matires grasses (lipides). En 1992, le mot d'ordre de l'U.S. Department of Agriculture tait « fat is bad ». Traduisez « le gras, c'est mauvais ». En consquence, les matires grasses taient places au sommet de la pyramide. Mais cette vision est rductrice. Il faut en fait distinguer les aliments riches en acides gras saturs (lait entier, viande), qui lvent le taux de cholestrol sanguin, donc le risque de maladies cardio-vasculaires, et ceux riches en acides gras insaturs (huiles vgtales et poisson) ncessaires au fonctionnement de l'organisme. C'est pourquoi ces derniers sont aujourd'hui placs la base de la pyramide.


Le deuxime changement majeur concerne les aliments riches en sucres lents tels que le pain, les crales, le riz et les ptes. En 1992, ils devaient constituer la base de notre alimentation. Ils figuraient donc la base de la pyramide. La nouvelle version fait apparatre une distinction ce niveau galement : ceux qui ont subi des transformations, comme le riz blanc et le pain blanc, sont relgus au sommet de la pyramide. Il a en effet t montr que les modifications apportes aux glucides complexes qui les composent leur confrent des proprits nutritionnelles proches de celles des sucres simples, ceux qu'on trouve dans le sucre et les sucreries.

En rsum, le message que veut faire passer cette nouvelle version de la pyramide alimentaire est : remplacez les sucres lents modifis par des matires grasses saines pour rduire votre risque de dvelopper une maladie cardio-vasculaire.
NOTE DE MJ : Merci les gars !!! Et vivement la pyramide alimentaire de 2114, qui nous dira enfin que le sucre blanc, le sel blanc, les farines blanches et les produits contenant du lait de vache sont dfinitivement exclus de la pyramide alimentaire car trop nocifs pour l'tre humain ; et que la consommation de viande (pas seulement la viande rouge) est la cause de la moiti des Cancers (voir mon article sur le vgtarisme) …

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