documentaire's Blog

Just another WordPress.com weblog

Posted by psppander sur février 13, 2008

1905 / 2005, la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat célèbre en 2005 son centième anniversaire : l'occasion de revivre une grande aventure parlementaire qui a bouleversé un siècle nouveau-né, et de comprendre les enjeux de l'époque et la portée de cette loi dans la France d'aujourd'hui.

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/chronologie.asp
[gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/x2ms33&v3=1&related=1″%5D%5B/gv%5D

[gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/x2ml89&v3=1&related=1″%5D%5B/gv%5D

Troisième partie de La Séparation.

M. Jaurès : «C'est parce que déjà de grands génies, comme Rabelais, avaient entrevu toute la grandeur future de la science libre, parce qu'ils avaient glorifié symboliquement les voiles des navires mettant en communication les terres et les mers et aussi les livres, les papiers de ces livres qui mettent en communication les esprits. Rabelais disait : L'humanité ira plus haut encore : après avoir conquis les mers et la terre, elle s'élèvera vers les hauteurs de l'espace. Et devançant Hugo, il annonçait : « L'humanité ira loger un jour à l'enseigne des étoiles. »
C'est parce que notre génie français avait cette admirable audace d'espérance et d'affirmation dans la pensée libre, qu'il s'est réservé dans la Réforme afin de se conserver tout entier pour la Révolution. […]
Toute notre histoire proteste contre je ne sais quelle tentation de substituer les compromis incertains et tâtonnants du schisme à la marche délibérée de l'esprit vers la pleine lumière, la pleine science et l'entière raison.
C'est sans équivoque, c'est sans ambiguïté, c'est en respectant dans la limite même de leur fonctionnement les principes d'organisation des Eglises […], et c'est en dressant contre ces Eglises la grande association des hommes travaillant au culte nouveau de la justice sociale et de l'humanité renouvelée, c'est par là, et non par des schismes incertains que vous ferez progresser ce pays conformément à son génie.
Voilà pourquoi l'œuvre que la commission nous soumet, œuvre de loyauté, œuvre hardie dans son fond, mais qui ne cache aucun piège, qui ne dissimule aucune arrière-pensée, est conforme au véritable génie de la France républicaine.
Nous ne faisons pas une œuvre de brutalité ; nous ne faisons pas une œuvre de sournoiserie ; nous faisons une œuvre de sincérité. C'est là le caractère du travail de la commission, et voilà pourquoi je m'y rallie ! »
[gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/x2mlog&v3=1&related=1″%5D%5B/gv%5D

Quatrième partie de la Séparation.

Mr Le Rapporteur: «La réforme que nous allons voter laissera le champ libre à l'activité républicaine […].
Mais, pour qu'il en fût ainsi, il fallait que la séparation ne donnât pas le signal de luttes confessionnelles; il fallait que la loi se montrât respectueuse de toutes les croyances et leur laissât la faculté de s'exprimer librement. Nous l'avons faite de telle sorte que l'Église ne puisse invoquer aucun prétexte pour s'insurger contre le nouvel état de choses. […]
Alors, Monsieur Gayraud, je ne comprends pas les interruptions de vos amis pas plus que je ne m'explique davantage les paroles que vous prononciez au début de cette discussion, quand vous disiez :  » Vous prétendez accorder la liberté à l’Eglise et vous lui enlevez le budget des cultes !  » Mais Monsieur Gayraud, si l’Eglise ne peut se passer des subsides de l’Etat, c’est que l’Eglise est déjà morte!

M Gayraud : Je n’ai jamais dit cela, Monsieur Briand.

Mr Le Rapporteur : Eh bien si ce n’est pas votre opinion, alors vous devez vous tenir pour satisfait de la loi que nous avons faite. En tout cas, vous ne pourrez plus demain aller dire aux paysans, aux catholiques de France, que la majorité républicaine de cette Chambre s’est montrée à votre égard persécutrice et tyrannique, car elle vous aura généreusement accordé tout ce que raisonnablement vos consciences pouvaient exiger : la justice et la liberté.»

Assemblée nationale
(21 mars – 3 juillet 1905)

[gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/x2mm45&v3=1&related=1″%5D%5B/gv%5D

[gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/x2mmga&v3=1&related=1″%5D%5B/gv%5D

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :