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Posted by psppander sur septembre 30, 2009

De Washington Sagon, de Rome Mexico, de Paris Prague, une vague de rvolte secoue le monde.68 propose un travelling arrire dans le Vit-nam en guerre, Prague en libert et occup, Paris en contestation, l'Amrique en rbellion.68 raconte Dubcek et Guevara, De Gaulle et Cohn-Bendit, Luther King et Bob Kennedy.68 est une plonge dans le tourbillon d'une anne mouvemente avec des images couleur exceptionnelles, et sur des musiques de Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrisson, Bob Dylan et bien d'autres. Patrick Rotman a voulu aborder cette priode sous un angle nouveau : le contexte international. Illui paraissait ncessaire de sortir de lHexagone pour comprendre ce qui stait rellement pass, cette anne-l, en France et ailleurs. « Pour la forme, jimaginais un film en couleur o la musique tiendrait une place prpondrante. Un film bti sur le mme principe quEt 44, cest--dire uniquement constitu darchives sans aucun tmoignage car je savais que liconographie sur cette poque tait riche et reclerait de belles surprises. »

  • « Limage, rebattue, dun joyeux chahut de beatniks a bien exist. Mais jai voulu rompre avec cette ide car cette anne, qui a cristallis beaucoup despoirs, a trs peu tenu ses promesses. Dans certains pays les rvoltes se sont termines en tragdies. Je pense linvasion de la Tchcoslovaquie par lArme Rouge aprs le Printemps de Prague, aux tudiants mexicains massacrs dans lindiffrence mondiale parce que les Jeux olympiques devaient avoir lieu, lhorrible esthtisme des bombardements au napalm sur le Vit-nam, etc. Dans ce film, je voulais traduire cette violence, cette tristesse, ces illusions perdues, comme un chant lyrique.  »
    • Le ralisateur a trouv les images d'archives principalement aux Etats-Unis parce quen France la tl couleur ne date que de 67, et seulement pour quelques missions. « Les actualits, qui dailleurs ont t trs largement censures au moment des vnements, taient en noir et blanc. Les tls amricaines, en revanche, filmaient en 16 mm couleur et CBS, NBC, EBC ou encore des agences de presse comme Reuter ont t de vritables mines dor o nous avons dgot quelques ppites, notamment sur Prague et Paris. Les images exceptionnelles du Vit-nam viennent en partie du Nara (National Archives & Records Administration) Washington, comme celles de lattaque de lambassade amricaine de Sagon, le 31 janvier, o lon voit un reporter tenir son micro au milieu des coups de feu. Jai aussi utilis des extraits de documentaires et de fictions signs par des grands noms comme Agns Varda, Milos Forman, Raymond Depardon et des images incroyables du film choral, Loin du Vit-nam ».
    • Concernant le procd pour construire ce film Patrick Rotman a commenc par tablir un quilibre entre les diffrentes parties qu'il voulait mettre en avant. »Il tait clair que les vnements de mai 68 en France ne devaient pas excder un tiers du film et que le Printemps de Prague et la guerre du Vit-nam seraient les deux autres thmes importants. Jai ensuite rdig un texte dune trentaine de pages, qui tait comme une premire mouture du film. Ctait ma base de travail au moment dentrer en salle de montage. Mais avant den arriver l, jai cherch et visionn pendant des centaines dheures. Ces archives emmagasines ont galement nourri ma rflexion et parfois le documentaire lui-mme. Nous attendions, par exemple, les images du face--face entre Dubcek et Brejnev Bratislava. Elles ne sont arrives quen dcembre. Mais le regard de Dubcek, la fin de cette squence, rvle tellement tout de la situation que jai modifi le film pour lintgrer. »
    • Patrick Rotman est un historien, auteur et scnariste-ralisateur franais n le 17 fvrier 1949. Ses parents appartenaient la Rsistance durant la Seconde Guerre mondiale et avaient mis en place un hpital dans le maquis. Il a notamment ralis t 44, auquel a t dcern un Trophe du Film franais en 2004. Il a aussi ralis, en collaboration avec Bertrand Tavernier dans les annes 1990, La guerre sans nom un documentaire historique sur la guerre d'Algrie. Et, en collaboration avec Herv Hamon, Gnration, un livre et un documentaire sur l'itinraire des jeunes gens politiquement engags dans les mouvements de gauche du milieu des annes 1950 au milieu des annes 1970, en passant par Mai 68.Patrick Rotman est l'auteur d'un documentaire sur le parcours politique du prsident franais Jacques Chirac diffus pour la premire fois sur France 2 en deux parties, les lundi 23 et mardi 24 octobre 2006.Patrick Rotman signe en 2006 le documentaire « L'Ennemi intime », puis le fait voir Benot Magimel. Ils dcident tous les deux de porter l'motion des tmoignages sur l'cran et co-signent le scnario du film de Florent-Emilio Siri qui porte le mme nom.En outre, il a galement ralis « 68 », un documentaire centr tout spcialement sur l'anne 1968. Ce film relate les vnements de cette anne historique travers le monde entier. En effet bien que Rotman consacre une majeure partie « mai 68 » en France, il s'intresse galement aux vnements extrieurs la France que ce soit la guerre du Vit Nam, les jeux Olympiques de Mexico, le printemps de Prague…
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