documentaire's Blog

Just another WordPress.com weblog

Posted by psppander sur septembre 30, 2009

Jim Jones, la Folie Meurtrière d'un Gourou

Durée

1:42:05

                                      

C’est arrivé le 18 novembre 1978 à Jonestown, une « ville » créée de toutes pièces au coeur de la jungle guyanaise (Etat du Guyana). Ce jour-là, la quasitotalité des adeptes d’une secte américaine se suicident ou sont assassinés sur ordre de leur gourou : Jim Jones. Bilan : 913 morts dont plus de 200 enfants. Une des tragédies les plus meurtrières du monde sectaire. Jim Jones, la folie meurtrière d’un gourou raconte les derniers jours de Jonestown sous la forme d’un documentaire comportant des séquences fictionnées. Nous suivons heure par heure l’enquête du Sénateur Ryan. Mais au-delà de la réalité « officielle », ce film entraîne le téléspectateur dans le quotidien monstrueux de la secte.

  • Jonestown, qui se situait à une dizaine de kilomètres de Port Kaituma, au Guyana, est le nom d'une communauté agraire et sectaire créée par le révérend Jim Jones en 1974.
  • James Warren Jones dit Jim Jones (13 mai 1931 – 18 novembre 1978) était le fondateur du groupe religieux « Le Temple du Peuple ». Jim Jones est à l’origine d’une des dérives religieuses les plus connues de l’histoire moderne et qui a provoqué un traumatisme à l’échelle mondiale. Sa communauté connut une fin tragique le 18 novembre 1978 à Jonestown au Guyana où 914 personnes périrent par ingestion de cyanure de potassium ou assassinat.
  • En novembre 1978, le député Leo Ryan fut envoyé pour mener une enquête dans la communauté à la suite d’accusations d’abus par des proches de membres du Temple du Peuple. Le 15 novembre 1978, il arriva sur les lieux avec des reporters de NBC et du Time et un cameraman. Il passa alors 3 jours à interviewer les résidents. Certains membres de la communauté exprimèrent le souhait de ne plus y rester, ils formèrent ce qui est appelé « le groupe de Ryan ». Le matin du samedi 18 novembre, le groupe de Ryan tenta brutalement de fuir lorsqu’un homme de la communauté agressa Leo Ryan avec un couteau. Le groupe de Ryan se précipita alors vers l’avion avec 15 membres de la communauté qui auraient demandé à les accompagner. Quelques instants après, d’autres membres de la communauté prirent un camion pour rejoindre le lieu du décollage. Ils firent feu sur le groupe qui commençait à prendre place dans l’avion, tuèrent Leo Ryan et 5 autres personnes (le caméraman, le reporter de NBC, un photographe et un des membres de la communauté qui souhaitait partir) avant de repartir au village. Plus tard dans la même journée, 909 habitants de la communauté, dont 276 enfants moururent dans ce qui fut appelé depuis « un suicide collectif ». Quatre autres corps ont été retrouvé (une mère et ses trois enfants) à la maison du Temple du Peuple à Lamaha Gardens à Georgetown. Cependant, une part de mystère a subsisté à ce jour et l’impossibilité de déterminer si les personnes étaient mortes consentantes ou non (certaines ont été abattues par des armes à feu ou des flèches), a conduit certains à parler d’assassinat. Une partie des membres a cependant ingurgité un jus de raisin au cyanure. Selon certaines sources, le suicide collectif aurait même été préparé de longue date au cours de simulations appelées « nuits blanches ». 167 membres de la communauté ont survécu à cet épisode. Il n’existe aucune image de l’évènement, mais le FBI produisit un enregistrement de 45 minutes appelé “death tape” qui rapporterait ce qui s’est passé pendant la tuerie et en particulier le dernier discours de Jim Jones. On l'entend dire « ne soyez pas effrayés de mourir, la mort est votre amie ». Jones fut retrouvé mort assis sur une chaise, une balle dans la tête. Il n’a pas été déterminé s’il a été tué ou s’il s’est suicidé. Une théorie parallèle prétend que la CIA (voir Projet MK-Ultra), avec plus ou moins la complicité de Jim Jones, se serait servie de la communauté de Jonestown pour faire des expérimentations médicales secrètes.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :